Psychologie2020-01-15T06:19:07+00:00

PSYCHOLOGIE

Prendre soin de sa santé psychique

Prendre soin de sa santé psychique est aussi important que de s’occuper de sa santé physique.

  • Je suis égoiste. Je m’aime et alors

    Et si je pensais un peu à moi ? Est-ce égoïste ? Est-ce mal d’être égoïste ? Qu’est-ce que l’égoïsme ? Nous allons réfléchir à ce mot, ses implications et la manière dont on peut penser un peu à nous sans pour autant se sentir coupable.

La psychologie est une discipline qui appartient à la catégorie des sciences humaines. Divisée en de nombreuses branches d’étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses.
Étymologiquement, psychologie signifie science de l’âme. Cette science a connu ses prémices au XVIe siècle, son développement au XIXe et son plein essor au XXe. Son objet est l’étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques.
La psychologie est l’étude et le corpus des connaissances sur les faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d’une personne et des manières de penser, de sentir, d’agir qui caractérisent un individu ou un groupe.

La psychologie est, principalement, une science dédiée à l’étude des processus mentaux tels que l’attention, la mémoire, la perception et la cognition. Sur cette base, il existe trois grandes branches de la psychologie : la psychologie expérimentale, la psychologie industrielle et la psychologie clinique.

TRUCS & CONSEILS PSYCHOLOGIE

Prenez-vous soin de votre santé psychique ?

 

Go to Top