Orange

ORANGE

FRUITS | FRUITS ACIDES
  • Saison : Décembre à avril
  • Origine : Chine
  • Type : Agrume
  • Famille : Rutacées
  • Couleur : Orange
  • Saveur : Sucrée

Peu calorique | Riche en vitamine C | Source de fibres | Source de calcium et magnésium | Stimule le système immunitaire

L’orange est le fruit de l’oranger.

L’oranger est cultivé en Asie depuis plus de 4 000 ans. Ce sont les Arabes qui l’ont introduit en Perse, en Égypte, en Espagne puis en Afrique du Nord. Aujourd’hui la Californie, la Floride, l’Arizona, le Texas et le Mexique sont les plus grands producteurs d’oranges.

Il est possible de trouver l’orange toute l’année, mais c’est en hiver qu’elle est la meilleure !

LES BIENFAITS DE L’ORANGE

  • L’orange est une excellente source de vitamine C. Manger des oranges va alors permettre de stimuler le système immunitaire et lutter contre la fatigue comme les coups de froid hivernaux.
  • L’orange est riche en flavonoïdes, composants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de nombreuses pathologies.
  • L’orange contient des glucides assimilés à des sucres qui apportent de l’énergie rapidement à l’organisme.
  • Pauvre en lipides et en protéines, l’orange est un fruit avec un apport calorique faible qui convient très bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids.
  • Sa faible teneur en fibres, qui sont en plus des fibres solubles, en fait un allié très intéressant pour limiter le taux de cholestérol dans le sang.
  • Grâce aux fibres solubles qu’elle contient, l’orange stimule la digestion en douceur et réduit les troubles de la digestion.
  • Ces mêmes fibres permettent de réguler le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Ainsi manger des oranges participe à la prévention des maladies cardiovasculaires et limite les risques d’athérosclérose.
  • L’orange permettrait de prévenir certains cancers. La consommation d’agrumes réduirait les risques de cancers de la bouche, du pharynx et du tube digestif grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.
  • Grâce aux caroténoïdes qui vont stimuler la production de cellules osseuses et stimuler l’absorption du calcium, l’orange est excellente pour vos os.

Écologie et environnement

Pour produire les oranges sans défauts qu’exige le consommateur occidental, les agrumiculteurs doivent faire appel à une batterie de produits chimiques. Ce qui explique d’ailleurs que les fruits vendus à l’état frais soient beaucoup plus traités que les fruits destinés à la transformation (jus).

Mais le consommateur, l’Européen tout particulièrement, veut également des fruits peu ou pas traités. Au Maroc, où de 50 % à 60 % de la production d’agrumes est destinée à l’exportation, on expérimente depuis plusieurs années la « lutte intégrée ». Cette technique consiste à « lâcher » au moment approprié des insectes « auxiliaires » dont le rôle est de limiter les populations d’insectes ravageurs. L’intervention chimique ne se fait qu’en dernier recours. Des expériences similaires sont menées aux États-Unis et en Australie. Les résultats indiquent que si, dans les premières années, les ravageurs restent très nombreux, au bout de 3 ou 4 ans, on arrive à maintenir leurs populations en deçà du seuil de nuisibilité.

Bien choisir son orange

Pour bien choisir une orange, il faut qu’elle soit ferme et lourde, avec une peau lisse exempte de parties molles, de taches ou de moisissure.. Faites également attention de la choisir en fonction de son utilisation. L’orange douce se consomme aussi bien nature qu’en jus.

Les oranges sont classées en deux grands groupes : les oranges amères et les oranges douces.

Oranges douces :

Orange de Valence
Chair très sucrée et juteuse; orange à jus par excellence.

Orange Hamlin
De petite taille, peu de pépins; chair de couleur pâle; saveur acide et parfumée; jus de couleur jaune plutôt qu’orangé.

Orange Moro (Sanguine)
Notes acidulées de prune et de fraise sauvage; délicieusement sucrée, savoureuse, souvent sans pépins.

Deux principaux types d’oranges sanguines: sanguine pure, avec de larges taches rouge sang dispersées dans l’écorce et la chair et la demi sanguine à l’écorce orangée tachetée de rouge.

On trouve l’orange sanguine en supermarché de décembre jusqu’au début mai.

Orange navel
L’orange à manger la plus consommée; sucrée, juteuse et presque sans pépins; meilleur zeste car très parfumé.

Orange navel Cara cara
Toutes les caractéristiques de l’orange navel en plus d’une chair d’une couleur unique : rose foncé à rouge.

Oranges amères :

Orange amère ou orange de Séville
Se prête bien à la cuisson; convient aux préparations de marmelades et de confitures.
Son jus peut remplacer celui du citron et son goût est trop amer pour la consommer crue.
On la trouve en supermarché de janvier à mars.

 

Bien conserver l’orange

L’orange se conserve pendant une semaine à température ambiante. Vous pouvez également la conserver pendant une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Savoir combiner l’orange

  • La coriandre, l’estragon et le basilic, la menthe accompagnent les oranges à merveille.
  • Fruits : Mangue, goyave, pomelo, papaye, framboise, citron vert, pomme, zeste de citron, cassis, melon, kumquat, canneberge, cerise, pêche, fraise, raisin, cantaloup
  • Salades et Légumes : Carotte, fenouil, aubergine, choux de Bruxelles, pois chiches
  • Boissons : Thé noir, jus de pomme, thé vert
  • Produits laitiers et fromages : Yaourt, Fromage de chèvre, Mozzarella di Bufala, emmental, gruyère, gorgonzola, roquefort
  • Autres ingrédients : Chocolat noir, Miel d’acacia, Miel, Huile d’olive

Savourer et déguster l’orange

Orange et chocolat se marient parfaitement dans les gâteaux, les friandises ou en fondue.

Le jus et le zeste de l’orange ajoutent une note particulière aux sauces et vinaigrettes et aux plats de légumes, de riz, de poulet, de poissons, de fruits de mer, etc.

Servez des quartiers d’orange en salade avec de l’oignon émincé, des olives et une vinaigrette à l’huile d’olive.

Préparez une salsa à l’orange, avec de l’oignon rouge, de la coriandre, de l’ail et du piment. Servez comme accompagnement au repas, par exemple avec des poitrines de poulet.

TOP RECETTES AVEC DES ORANGES

Pour la création de mes recettes et smoothies, j’utilise la méthode Foodpairing®. Foodpairing® est une méthode brevetée fondée sur la science qui identifie les ingrédients qui se marient bien, en fonction de leurs arômes. Des combinaisons d’ingrédients inattendues … étonnantes et surprenantes! Des associations de saveurs inédites.

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d’un ingrédient, dont l’arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu’ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable). Par exemple, le couple fraise-basilic fonctionne à merveille, car ces deux ingrédients partagent certains arômes d’agrumes.

Mes recettes favorites avec des oranges … Jus, smoothies, desserts, collations, petits-déjeuners, salades, plats … Certaines des recettes sont des créations personnelles, d’autres sont des recettes de cuisiniers, nutritionnistes, amateurs… testées et adorées.

Par |2021-01-18T23:08:13+00:0018/01/2021|Catégories : Fruits|
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