Les bienfaits de la nature2019-12-19T05:20:10+00:00

LES BIENFAITS DE LA NATURE

Plusieurs études mettent en lumière le rôle essentiel que jouent les plantes, les arbres ou encore les fleurs qui nous entourent sur notre santé.

L’urbanisation galopante et notre vie devenue trop moderne, mécanique et matérialiste nous ont conduits à oublier la nature et l’importance qu’elle a eue et qu’elle a encore pour nous et pour notre corps. Notre vie trépidante et nos modèles de loisirs dictés par le marketing nous font oublier que près de nous, des activités simples, en lien avec la nature et le développement de la nature, nous font du bien. C’est le cas notamment du jardinage ou de l’horticulture, des balades en forêt, en montagne, sur les bords d’une rivière…

Quelques minutes d’exposition par jour suffiraient pour ressentir les bienfaits de la nature sur la santé, autant au niveau physique que psychologique. Les effets d’éléments comme le soleil ou les plantes sur l’humeur, le stress ou encore la productivité sont de plus en plus étudiés afin de confirmer le lien entre nature et santé.

– La marche en nature permettrait d’améliorer la mémoire,
– Les plantes vertes installées dans les bureaux stimuleraient la productivité ;
– La verdure apporterait un sentiment de sécurité ;
– Les paysages naturels permettraient de stimuler les zones du cerveau liées à l’empathie ;
– Les fleurs entraineraient des émotions positives ;
– Le contact avec la nature serait plus bénéfique que l’exercice, pour contrer le stress…

Le docteur David Suzuki, célèbre militant écologique, propose la conclusion parfaite :
« Le fait de passer régulièrement du temps dans la nature n’est pas une panacée pour la santé mentale, mais cela constitue un élément essentiel de la santé et de la résilience psychologiques. La nature nous aide à affronter les difficultés de la vie et à récupérer. Même les citadins peuvent aisément s’imprégner de nature — dans un jardin, un parc ou un sentier local — afin d’offrir une pause à leur cerveau surmené. » Combinez cela avec une alimentation saine et biologique qui respecte l’environnement et vous laisserez plus de place au bonheur dans votre vie. Références :
David Suzuki, « La nature apaise le cerveau et guéri le corps » (Fondation David Suzuki)

Pour comprendre… pourquoi la nature nous fait du bien … Découvrez quels sont les bienfaits de la nature et comment en profiter au mieux.

  • BALNEA SPA

    BALNEA SPA+ réserve thermale vous offre une immersion dans une nature exceptionnelle sur le plus vaste domaine Spa au Québec.

Go to Top