Jardins thérapeutiques et hortithérapie

Comment la nature prend soin de nous ?

Jardiner pour se soigner, concevoir et réaliser un jardin thérapeutique

Les mille et une activités que nous pratiquons en extérieur témoignent de ce que la nature ne cesse de prendre soin de nous. Mais il arrive que cette nature soit parfois inaccessible, précisément quand nous en aurions le plus besoin, parce qu’une maladie, un handicap, ou même le grand âge, nous affaiblit. De plus, il ne suffit pas de disposer d’un jardin ou d’outils : la nature ne prend vraiment bien soin de nous qu’à la condition que nous prenions soin de son potentiel thérapeutique.

Jérôme Pellissier est écrivain, docteur et chercheur en psychologie et en écopsychologie – et, bien sûr, jardinier. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, dans le domaine du prendre soin, Ces troubles qui nous troublent (Érès), et co-auteur de Humanitude (Armand Colin).

Ce livre présente les différentes manières dont la nature et plus précisément les jardins peuvent être utilisés pour aider les humains à améliorer leur bien-être et leur santé.

Il s’intéresse donc aux effets positifs de la nature, des jardins et du jardinage; à la meilleure manière de conduire un projet de « jardin thérapeutique » ; aux différentes formes d’hortithérapie, quand des professionnels du soin utilisent ces relations particulières humain-jardin pour améliorer la qualité des prises en charge.

Toutes les études le confirment : la rupture du lien avec nature est un facteur psychologique aggravant des pathologies. La nature nous fait du bien, et ce jusque dans les lieux de soins, où quand la nature est présente, diminuent tant le ressenti des douleurs post-opératoires que la durée de séjour après certaines opérations.