Framboise

FRAMBOISE

FRUITS | FRUITS ACIDES
  • Saison (Québec) : Juillet à septembre
  • Origine : Europe
  • Arbre : Framboisier
  • Famille : Rosacées
  • Couleur : Rouge
  • Saveur : Sucrée

Peu calorique | Source de fer | Source de vitamine C | Source de cuivre

Une légende grecque raconte que la framboise, très prisée des dieux de l’Olympe, est née sur les pentes du Mont Ida, en Crète, d’où son nom : Rubus idaes, littéralement : « la ronce de l’Ida ».

Offertes dès le mois de juillet et jusqu’en septembre, les framboises du Québec font partie des petits bonheurs de l’été. Riches en fibres et en vitamine, ces délicieux petits fruits rouges regorgent de bienfaits.

LES BIENFAITS DE LA FRAMBOISE

  • Fibres. Il y a environ 7 grammes de fibres dans 100g de framboises fraîches. Les petites graines à l’intérieur du fruit fournissent des fibres insolubles qui préviennent la constipation.
  • Maladies cardiovasculaires. Une étude in vitro a démontré que, parmi 6 extraits de petits fruits, ceux de la framboise se classaient premiers et deuxièmes pour contrer l’oxydation du « mauvais cholestérol », un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
  • Cancer. Plusieurs études in vitro démontrent que des extraits de petits fruits de la famille des Rubus, dont la framboise, inhiberaient la croissance de différentes cellules cancéreuses et tumeurs du foie, du sein, du côlon, du poumon, de la prostate, du col de l’utérus, de l’oesophage et de la bouche.
  • Inflammation et oxydation. Des extraits de framboises se sont révélés efficaces pour réduire les taux de certains marqueurs inflammatoires et augmenter la capacité antioxydante du sang. De plus, les anthocyanidines extraites des mûres protègeraient les cellules intestinales en empêchant la formation de radicaux libres et en diminuant l’oxydation cellulaire. Des études cliniques seront cependant nécessaires avant d’appliquer ces résultats à l’être humain et pour connaître les quantités à consommer.

Bien choisir ses framboises

Il n’y a rien de comparable aux framboises du Québec, bien fraîches et mûries à point. Même si elles garnissent les étals moins longtemps que les fraises, vous pouvez tout de même les retrouver pendant trois mois.

Très fragiles, les framboises se conservent mal. On les achète quand elles sont fermes, d’une belle couleur brillante, et on les consomme le jour même si possible.

Les framboises ne mûrissent plus une fois cueillies. Choisissez des fruits fermes et écartez rapidement ceux qui sont mous car ils risquent de pourrir et de contaminer les autres.

Cueillette des framboises

Lorsque vous cueillez les framboises vous-mêmes, allez-y en matinée. C’est à ce moment que les fruits sont les plus goûteux et les plus sucrés.

Bien conserver les framboises

Réfrigérateur : Les framboises peuvent se conserver deux ou trois jours au réfrigérateur.

Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d’un papier essuie-tout pour absorber l’humidité. Lorsque c’est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.

Sortez les framboises du réfrigérateur une heure avant de les manger pour que leur saveur s’accentue.

Congélateur : Les framboises se congèlent très bien.

Pour que les fruits ne collent pas les uns aux autres, étalez-les sur une plaque à biscuits et rangez-les au congélateur.

Lorsque les fruits sont congelés, rangez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique.

Les framboises se conservent jusqu’à six mois au congélateur.

Savoir combiner la framboise

  • La mélisse, la menthe, le basilic, la coriandre, le thym, le persil et l’estragon accompagnent les framboises à merveille.
  • Fruits : bleuet, goyave, pêche, fraise, mangue, orange, nectarine, cerise, pomme, raisin, citron vert, banane, prune, papaye, pomelo, mûre, fruit de la passion, abricot, poire, noix de coco séchée, ananas, canneberge
  • Salades et Légumes : carottes, bébé épinards, roquette, patate douce, tomate, pousses de luzerne, citrouille, fenouil, céleri
  • Boissons : Thé noir, jus de pomme, thé vert, thé sencha
  • Produits laitiers et fromages : Yaourt, Fromage de chèvre, Gruyère, emmental, gorgonzola, brie, mozzarella di Bufala
  • Autres ingrédients : Chocolat noir,  chocolat au lait, chocolat blanc, miel, miel d’acacia, vinaigre de Xéres, huile d’olive, moutarde, sauce soja, sirop d’érable

Savoir savourer et déguster la framboise

Délicieuses en dessert. Grâce à leur saveur incomparable, les framboises rehaussent n’importe quel dessert : la crème glacée, les gaufres, les crêpes, les gâteaux, le chocolat, les salades de fruits…

Étonnant! Faites sauter des framboises ou des mûres 1 ou 2 minutes dans du beurre et un peu de sucre et servez sur de la crème glacée à la vanille.

Une salsa rose. Mêlez framboises ou mûres avec des piments forts, de l’oignon, de l’ail, des poivrons, du jus de lime, du basilic frais et du gingembre.

Vinaigre de framboise : Faites macérer des framboises une quinzaine de jours dans du vinaigre de vin blanc assaisonné de poivre et, si désiré, d’un peu d’alcool de framboise. Filtrez. Employez ce vinaigre fin dans les salades ou pour déglacer une poêle.

TOP RECETTES AVEC DES FRAMBOISES

Pour la création de mes recettes et smoothies, j’utilise la méthode Foodpairing®. Foodpairing® est une méthode brevetée fondée sur la science qui identifie les ingrédients qui se marient bien, en fonction de leurs arômes. Des combinaisons d’ingrédients inattendues … étonnantes et surprenantes! Des associations de saveurs inédites.

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d’un ingrédient, dont l’arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu’ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable). Par exemple, le couple fraise-basilic fonctionne à merveille, car ces deux ingrédients partagent certains arômes d’agrumes.

Mes recettes favorites avec des framboises … Jus, smoothies, desserts, collations, petits-déjeuners, salades, plats … Certaines des recettes sont des créations personnelles, d’autres sont des recettes de cuisiniers, nutritionnistes, amateurs… testées et adorées.

Par |2020-04-23T21:43:08+00:0023/04/2020|Catégories : Fruits|
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