Cerise

CERISE

FRUITS | FRUITS SEMI-ACIDES
  • Saison : Mai à juillet
  • Origine : Asie mineure
  • Arbre : Cerisier
  • Famille : Rosaceae
  • Couleur : Rouge
  • Saveur : Sucrée

Peu calorique | Riche en glucides | Source d’antioxydants | Source de vitamine A et C | Source de fibres

La cerise est un fruit délicieux, qui évoque le début de l’été, et qui comporte d’importants bienfaits pour l’organisme. Découvrez les vertus que présentent ce petit fruit riche en vitamines et en antioxydants.

LES BIENFAITS DE LA CERISE

  • Les cerises sont particulièrement riches en vitamines A et C. Une portion de cerises (125 g) fournit entre 20 à 30% de l’apport quotidien recommandé pour ces vitamines.
  • Les cerises sont riches en antioxydants. Les cerises contiennent de la quercétine et des anthocyanines, des antioxydants appartenant à la famille des flavonoïdes. Ils sont réputés pour leur action anticancer et permettent notamment de prévenir le cancer du colon et de l’intestin. Les cerises acides sont exceptionnellement riches en beta-carotène (ou provitamine-A), un antioxydant qui joue un rôle majeur dans la santé des yeux et de la peau. En outre, elles contiennent davantage de vitamine C que leur homologue plus sucrée.

  • Les cerises favorisent la digestion. Riche en fibres la cerise est un parfait allié pour la digestion. De plus, le sucre présent naturellement dans le fruit est composé de sorbitol, une substance qui possède un léger effet laxatif.

  • Les cerises ont des vertus dépuratives et diurétiques. Grâce à sa forte teneur en potassium, les cerises aident à évacuer les toxines de notre organisme par la voie urinaire. Consommer des cerises permet donc de stimuler le fonctionnement des reins. Consommer les queues de cerise en infusion permet de bénéficier pleinement de ses vertus diurétiques et de lutter naturellement contre la rétention d’eau ou les infections urinaires.

  • Les cerises aident à lutter contre les troubles du sommeil. Les cerises contiennent de la mélatonine, une hormone qui joue un rôle important dans la régulation du sommeil.

  • La cerise est un anti-inflammatoire naturel. Selon une étude, consommer des cerises permettrait de réduire les douleurs musculaires.

Bien choisir sa cerise

Premier signe de fraîcheur : le pédoncule (la queue). Celui-ci doit être bien vert et solidement attaché

Les cerises fraîches doivent être charnues et leur peau lisse et brillante. Évitez les fruits durs, à la peau mate. La couleur de la peau peut varier du rouge clair au rouge foncé, bien qu’il en existe également à peau jaune.

 

Bien conserver la cerise

L’idéal est de consommer les cerises le jour-même. Vous pouvez cependant les garder trois jours à température ambiante (hors période de canicule).

Réfrigérateur : Pas plus d’une semaine, dans le bac à légumes, en veillant à les éloigner des aliments à forte odeur. On les sort 30 minutes avant de les servir et on les lave qu’au dernier moment pour éviter qu’elles ne se détériorent.

Congélateur : Dénoyautées ou non, il faut bien les assécher après les avoir lavées et on les étale sur une plaque au congélateur. On les enferme ensuite hermétiquement dans un sac à congeler.

Savoir combiner la cerise

  • La menthe, la cardamone, la cannelle, la mélisse, la coriandre, le persil, le thym et le basilic accompagnent les cerises à merveille.
  • Fruits : Goyave, citron vert, pomelo, canneberge, mandarine, melon, framboise, citron, mangue, banane, pomme, pêche, orange, zeste d’orange, fraise, nectarine, cantaloup, pomme Granny Smith, ananas, raisin, noix de coco séché, papaye
  • Salades et Légumes : poivron, poireau, carotte, citrouille, avocat, patate douce, pomme de terre, navet, radis, betterave
  • Boissons : Jus de pomme, thé vert, thé noir
  • Produits laitiers et fromages : gruyère, mascarpone, mozzarella di Bufala, parmesan, gorgonzola
  • Autres ingrédients : Huile d’olive, Miel d’acacia, pignon de pin, graines de lin, noix  de cajou

Savourer et déguster la cerise

  • Ajoutez les fruits frais aux céréales du matin, ou servez-les en collation avec du fromage blanc, des morceaux d’ananas et des noix.
  • Passez au mélangeur avec du yogourt, du lait de soya ou du lait d’amandes. Vous pouvez varier en ajoutant d’autres fruits – une banane par exemple ou du jus d’orange.
  • Servez-les sur un lit de verdures avec des tranches de kiwi, de pomme et de poire. Garnissez de pistaches ou d’amandes rôties.
  • Desserts. Tartes, gâteaux, muffins, crêpes, gaufres, soufflés, glaces, sorbets, fondue au chocolat : les idées de préparations sucrées ne manquent pas pour apprêter la cerise. La plus simple de toutes est certainement le clafoutis, qui consiste à verser une pâte faite de farine, d’oeufs, de lait et de sucre sur un fond de cerises, et d’enfourner.
  • Les cerises se marient harmonieusement avec le thym dans les plats salés. On peut les ajouter au jus de cuisson d’un rôti.
  • Préparez une sauce qui accompagnera le poisson en mélangeant des morceaux de mangue et de cerise, du vinaigre balsamique, des feuilles de basilic, de menthe ou de coriandre hachées.
  • La soupe froide à la cerise est une tradition des pays de l’Europe du Nord et de l’Angleterre. Il en existe de nombreuses variantes, la plus simple étant composée de cerises aigres dénoyautées et mises à cuire dans de l’eau additionnée de zeste de citron, de cannelle et de sucre (on peut omettre le sucre ou le remplacer par du miel). Cuire une dizaine de minutes, épaissir avec un peu de farine, ajouter de la crème aigre et du jus de cerise, amener à ébullition et retirer du feu. Laisser refroidir, mettre au réfrigérateur et servir bien froide un soir de canicule.

TOP RECETTES AVEC DES CERISES

Pour la création de mes recettes et smoothies, j’utilise la méthode Foodpairing®. Foodpairing® est une méthode brevetée fondée sur la science qui identifie les ingrédients qui se marient bien, en fonction de leurs arômes. Des combinaisons d’ingrédients inattendues … étonnantes et surprenantes! Des associations de saveurs inédites.

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d’un ingrédient, dont l’arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu’ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable). Par exemple, le couple fraise-basilic fonctionne à merveille, car ces deux ingrédients partagent certains arômes d’agrumes.

Mes recettes favorites avec des cerises … Jus, smoothies, desserts, collations, petits-déjeuners, salades, plats … Certaines des recettes sont des créations personnelles, d’autres sont des recettes de cuisiniers, nutritionnistes, amateurs… testées et adorées.

Par |2020-07-11T17:37:39+00:0011/07/2020|Catégories : Fruits|
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