Basilic

BASILIC

PLANTES AROMATIQUES
  • Saison : Juin à août
  • Origine : Asie du Sud-Est et Afrique Centrale
  • Type : Aromate
  • Famille : Labiées
  • Couleur : Vert
  • Plante médicinale : Plante inscrite à la pharmacopée française.

Riche en antioxydants

Le basilic (Ocimum basilicum) se cultive comme plante aromatique et condimentaire. Il est très répandu à travers le monde. Il reste toutefois profondément associé à la culture et aux gastronomies asiatique et méditerranéenne.

Cette plante aromatique est devenue l’une des herbes les plus utilisée en cuisine pour préparer de nombreux plats dont le pesto, un mélange de basilic, pignons de pin et parmesan, qui est très populaire.

Mais le basilic nous surprend aussi pour ses propriétés curatives et sa facilité d’utilisation pour améliorer la santé. Découvrez tous les bienfaits et les propriétés médicinales de cette plante prodigieuse. Il s’utilise depuis longtemps pour soulager de nombreuses affections qui peuvent se produire.

LES BIENFAITS DU BASILIC

  • Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
  • Le basilic contient des agents antispasmodiques qui nous aident à prévenir ou à soulager la faiblesse musculaire, l’indigestion et la douleur dans différentes parties du corps.
  • Le basilic nous aide en cas de fatigue, ou d’inflammation résultant de la fatigue physique et aide à combattre la dépression. Dans de nombreux cas, il permet aussi de réduire l’anxiété.
  • On peut se servir du basilic pour masser et pour calmer les spasmes provoqués par les règles douloureuses. Il soulage aussi certaines douleurs comme les maux de tête et les maux de dents. Son arôme tranquillisant est utilisé dans différentes huiles corporelles.
  • Le basilic est un excellent répulsif naturel contre les moustiques. En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut être utilisé pour guérir les morsures de serpent ou d’autres piqûres infectieuses. Par ailleurs, il stimule la guérison des plaies lorsqu’on l’utilise avec des onguents naturels.
  • On utilise aussi souvent le basilic dans les lotions pour soigner l’alopécie. L’alopécie en plaques ou pelade, est une maladie auto-immune. Elle se reconnaît par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites superficies de peau.
  • Le basilic prévient le rhume et la grippe grâce à ses propriétés antimicrobiennes. De plus, il possède des propriétés antifongiques pour prévenir la prolifération des mycoses.
  • Quand le basilic est consommé avec du thé ou des boissons qui ne modifient pas sa composition initiale, il est idéal pour renforcer le système immunitaire et la défense de l’organisme.

Écologie et environnement

Il n’y a guère de plantes qui s’entendent aussi bien et qui soient aussi intimement liées que la tomate et le basilic. Non seulement forment-elles un couple admirable en cuisine, mais de plus, elles constituent un duo inséparable au jardin. En effet, le basilic a la réputation de stimuler la croissance de la tomate et d’en améliorer la qualité. Ceux qui pratiquent l’agriculture biologique n’hésitent donc pas à en planter au pied de leurs plants de tomates. En outre, cet aromate repousse les mouches et les moustiques, et, quand il est en fleurs, il attire les abeilles, ce qui favorise la pollinisation des autres plantes du jardin.

Bien choisir son basilic

Pour bien choisir son basilic, il faut que les feuilles soient bien vertes et fermes, non flétries.

Il existe plus de 60 variétés de basilics qui diffèrent quelque peu en apparence et saveur.  Il ressemble un peu à la menthe, laquelle appartient à la même famille.

Bien que sa saveur soit piquante, d’autres variétés offrent également des saveurs uniques : citron, anis et cannelle.

Bien conserver le basilic

Le basilic perd beaucoup de son arôme au séchage. Il est donc préférable de le consommer frais ou congelé. Toutefois, pour certaines recettes traditionnelles, on exige du basilic séché. Dans ce cas, le ciseler finement et le mettre à sécher à l’ombre sur un cadre recouvert de gaze ou de toile moustiquaire, ou au déshydrateur. Conserver le basilic séché dans un contenant hermétique au sec et à l’abri de la chaleur et la lumière.

Réfrigérateur : Hâcher les feuilles et les mettre dans de l’huile d’olive avec du gros sel. Fermer hermétiquement le pot et garder au réfrigérateur.

Congélateur : Passer des feuilles fraîches au mélangeur pour obtenir une purée. Ajouter de l’huile d’olive si désiré. Mettre dans un bac à glaçons et congeler. Placer ensuite les cubes dans un sac à congélateur.

Savoir combiner le basilic

  • Thym, persil, lavande, camomille, romarin, estragon, sauge, coriandre, menthe, origan se marient à merveille avec le basilic.
  • Fruits : Kumquat, citron vert, orange, citron, pomelo, pamplemousse, zeste de citron, zeste d’orange, mangue, framboise, cerise, nectarine, pêche, prune, raisin, pomme, bleuet, goyave, papaye, banane
  • Salades et Légumes : Fenouil, carotte, avocat, tomate, panais, cèleri rave, artichaut, haricot vert, chou rouge
  • Boissons : Thé vert, thé noir, thé sencha
  • Produits laitiers et fromages : Yaourt, Fromage de chèvre, mozzarella di bufala, mascarpone, gruyère
  • Autres ingrédients : chocolat noir,  pignon de pin, miel d’acacia, huile d’olive, moutarde, câpres, sauce soja

Comment cuisiner le basilic

Éviter de ciseler les feuilles fraîches au couteau, car elles risquent de s’oxyder. Les déchirer plutôt à la main et ne les ajouter qu’à la dernière minute aux sauces ou aux salades. En outre, pour la préparation du pistou ou de toute autre sauce à base de basilic, les irréductibles affirment qu’il est préférable de piler les feuilles au mortier plutôt que de les passer au mélangeur.

Le basilic accompagne à merveille pâtes, salades, pâtés, œufs et tomates.

L’ajouter aux trempettes avec de l’ail et d’autres fines herbes.

Oser le basilic dans les sorbets ou les granités.

En infusion après un repas riche, à raison d’une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante, le basilic est réputé favoriser la digestion.

Les fleurs se consomment. Les ajouter aux salades de légumes ou de fruits

TOP RECETTES AVEC DU BASILIC

Pour la création de mes recettes et smoothies, j’utilise la méthode Foodpairing®. Foodpairing® est une méthode brevetée fondée sur la science qui identifie les ingrédients qui se marient bien, en fonction de leurs arômes. Des combinaisons d’ingrédients inattendues … étonnantes et surprenantes! Des associations de saveurs inédites.

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d’un ingrédient, dont l’arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu’ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable). Par exemple, le couple fraise-basilic fonctionne à merveille, car ces deux ingrédients partagent certains arômes d’agrumes.

Mes recettes favorites avec du basilic … Jus, smoothies, desserts, collations, petits-déjeuners, salades, plats … Certaines des recettes sont des créations personnelles, d’autres sont des recettes de cuisiniers, nutritionnistes, amateurs… testées et adorées.

Par |2020-04-29T22:05:09+00:0029/04/2020|Catégories : Plantes aromatiques|
Aller en haut