Ananas

ANANAS

FRUITS | FRUITS ACIDES
  • Saison : Octobre à avril
  • Origine : Amérique du Sud
  • Famille : Broméliacées
  • Couleur :  Jaune
  • Saveur : Sucrée

Riche en fibres alimentaires| Riche en vitamine C | Riche en manganèse

L'ananas et ses bienfaits

L’ananas est un fruit exotique qu’on adore déguster en dessert ou dans des plats sucrés-salés. Et même si sa pleine saison est l’hiver, on le trouve très facilement sur nos étals toute l’année; il serait donc dommage de s’en priver.

Ce fruit tropical à la chair juteuse et parfumée s’invite aussi bien dans nos desserts que dans nos plats salés, leur conférant une douce saveur exotique.

Botaniquement parlant, l’ananas n’est pas un fruit, mais une multitude de baies qui se sont formées après la fusion des fleurs sur l’épi. Chacun des « yeux » ou renflements de l’écorce constitue une baie, donc un fruit.

Les saveurs douces et acidulées de l’ananas ont fait de ce fruit un incontournable dans la cuisine. Mieux encore, ce fruit possède plusieurs bienfaits santé.

LES BIENFAITS DE L’ANANAS

L’ananas est un fruit qui recèle beaucoup de bienfaits. Il contient en effet bon nombre de vitamines, minéraux, nutriments et enzymes qui sont très utiles pour aider notre organisme à lutter contre des maladies et des infections.

  • Même si son goût est très sucré en bouche, l’ananas n’est pas un fruit très calorique. Riche en eau et en fibres, l’ananas est un aliment de choix en période de perte de poids. Une portion correspond à 150g d’ananas frais.
  • La broméline, protéase à cystéine extraite des tiges et racines fraîches de l’ananas, est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins).
  • Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéoarthrite.
  • L’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
  • Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés antioxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l’apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et diverses maladies chroniques) en neutralisant les radicaux libre du corps.
  • L’ananas frais est une bonne source de vitamine C. L’ananas en conserve et le jus d’ananas sont des sources de cette vitamine. La vitamine C possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’une coenzyme nécessaire à la production d’énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
  • L’ananas (frais, en conserve ou en jus) est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • L’ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.

Bien choisir son ananas

Le parfum d’un ananas est un bon indicateur de son degré de maturité et de sa teneur en sucre : il devrait être plein et fruité, mais pas trop prononcé, signe probable d’un début de fermentation.

Par contre, la couleur de l’écorce n’est pas nécessairement un bon indice : un fruit à écorce verte peut être parfaitement mûr.

À grosseur égale, choisissez les fruits les plus lourds, dont les feuilles sont fermes, fraîches et d’un beau vert foncé.

Évitez ceux qui semblent vieux, desséchés, abîmés ou présentant des parties molles, ou encore ceux dont les feuilles sont brunes.

Pour juger de la maturité d’un ananas, vous pouvez tirer sur une de ces feuilles : si elle vient facilement, l’ananas est mûr à cœur.

Les différentes variétés d’ananas

Il existe plus d’une centaine de variétés d’ananas. Dans le commerce, on en retrouve généralement cinq grandes variétés : Victoria, Queen, Caraïbe, Abacaxi et Cayenne. On différencie les différentes variétés par leur taille, la couleur de l’écorce et la saveur de leur chair.

L’ananas Cayenne de Côte d’Ivoire et de Martinique, à la chair juteuse et sucrée.

L’ananas Victoria est un fruit parfumé qui cache sous sa robe couleur dorée une chair jaune, juteuse et sucrée.

L’ananas Queen est le moins connu. Il est plus petit, avec des yeux proéminents, et sa chair est jaune pâle. Sa saveur est douce et sa texture croustillante. Il est cultivé à la Réunion et à l’île Maurice.

L’ananas Caraïbe n’est pas souvent disponible dans nos marchés en France. Il est aussi haut que large, présente des hexagones irréguliers est de taille moyenne. Sa chair jaune est très claire et légèrement fibreuse.

L’Ananas Abacaxi, appelé aussi Abaka, est cultivé au Brésil et en Afrique occidentale. Il a une forme conique, de petits hexagones en relief, une pulpe blanche.

Bien conserver l’ananas

Réfrigérateur : L’ananas peut se conserver 1 ou 2 jours à la température ambiante, mais il est préférable de le conserver au réfrigérateur (jusqu’à 4 ou 5 jours).

On met l’ananas dans un sac de plastique perforé dans le bac à fruits et légumes.

Pelé et coupé en morceaux, il se conservera quelques jours dans un contenant hermétique.

Congélateur : On le pèle, on enlève le coeur et on le coupe en morceaux ou on en fait une purée et on le met dans des sacs à congélation.

On recommande de ne pas le congeler pendant plus de 3 mois, au risque qu’il perde de sa saveur.

Comment peler et couper l’ananas.

Enlevez la couronne de feuilles et la base du fruit.

Placez le fruit à la verticale sur un plan de travail.

Pelez-le de haut en bas avec un couteau, puis coupez-le en tranches.

Enlevez le coeur à l’emporte-pièce ou au couteau.

Savoir combiner l’ananas

La vanille, la mélisse, la sarriette, la menthe et la coriandre accompagnent l’ananas à merveille.

Fruits : Mangue, pomme, pêche, framboise, cerise, banane, canneberge, poire, abricot, fraise, cassis, fruit de la passion, pomelo, citron vert, coing, orange, groseille prune, nectarine, mûre, noix de coco, papaye, citron, kiwi, pastèque, figue
Légumes : Tomate, pousses de luzerne, artichaut, salsifi, lentille verte, cèleri, chou rouge, concombre, carotte
Boissons : Jus de pomme, lait de soja, thé vert, thé au jasmin, thé sencha, thé noir
Produits laitiers et fromages : Yaourt, Emmental, gruyère, brie, gorgonzola, mozzarella, cheddar, fromage de chèvre, fromage à la crème
Autres ingrédients : Vinaigre de Xérès, miel, huile d’olive, vinaigre balsamique

Savourer et déguster l’ananas

Lait ou yogourt frappé. Passez au mélangeur du lait (de vache, de chèvre, de soya ou d’amande) ou du yogourt avec une banane, de l’ananas et des cubes de glace.

Brochettes de fruits. Ananas, orange, raisin, pomme, poire, etc.

Salsa. Mélangez des dés d’ananas avec du poivron rouge, du jalapeno, des feuilles de coriandre et de l’oignon hachés. Assaisonnez de jus de citron, de sel et de poivre, et servez avec des croustilles de maïs ou un poisson grillé.

Soupe froide. Coupez en dés de l’ananas, du concombre, de la tomate, et émincez un oignon doux. Mélangez les ingrédients et ajoutez une vinaigrette aromatisée de basilic frais. Refroidissez avant de servir.

Salade nord-sud. Mélangez des dés d’ananas, des sections d’orange et des verdures variées (laitue, chicorée, mâche ou mesclun). Ajoutez des morceaux de fromage et des cerneaux de noix. Assaisonnez d’une sauce au vinaigre balsamique agrémentée de zeste d’orange.

Salades. La saveur sucrée de l’ananas peut rehausser une simple salade de carotte et de chou. Plus surprenante : la salade d’épinards, de fromage ricotta et de dés d’ananas, arrosée d’une vinaigrette.

Pizza à l’ananas et aux trois fromages. Garnissez une croûte à pizza de fromage mozzarella. Ajoutez des dés d’ananas égouttés, du fromage cheddar, des olives noires et du feta. Assaisonnez d’origan et passez au four.

Brochettes. Enfilez des morceaux d’ananas sur des brochettes avec des morceaux de saumon, de poivron et de pomme, préalablement marinés 2 heures dans une vinaigrette au citron. Servez sur du riz.

Sauté à la mexicaine. Faites sauter de fines lanières de poivron et de poitrine de poulet, jusqu’à ce que la volaille soit cuite. Ajoutez des cubes d’ananas et des haricots noirs cuits. Réchauffez, retirez du feu et ajoutez la salsa de votre choix. Garnissez des tortillas de cette préparation, en ajoutant, si désiré, un peu de fromage râpé.

Omelette soufflée à la polynésienne. Faites revenir des dés d’ananas dans un peu de beurre. Battez des jaunes d’oeufs avec du sucre et incorporez les blancs montés en neige. Ajoutez les oeufs à l’ananas, faites cuire l’omelette quelques minutes, pliez-la et finissez la cuisson au four. Dans la recette traditionnelle, on arrose d’un peu de rhum et on flambe au moment de servir.

En Malaisie, on l’ajoute dans les currys de légumes, de viande ou de poisson. Le curry de crevettes, avec lait de coco, pâte de piment, sauce de poisson et dés d’ananas est particulièrement savoureux.

Si l’on associe traditionnellement l’ananas au porc (notamment au jambon), c’est que son enzyme (la broméline) a pour effet de l’attendrir et d’en faciliter la digestion. Faites griller des tranches d’ananas avec un filet ou des côtelettes de porc ou garnissez la surface d’un rôti avant de le mettre au four.

Dans les sorbets, les crèmes et les yogourts glacés, de même que dans les tartes, gâteaux et puddings. Par exemple, garnissez une préparation de tarte à la noix de coco de rondelles d’ananas grillées et faites cuire le tout au four.

Trempez des morceaux d’ananas dans du chocolat fondu. Laissez refroidir et servez avec un fromage ayant de la personnalité, comme le Roquefort ou un fromage de chèvre vieilli passé au four.

TOP RECETTES AVEC DES ANANAS

Pour la création de mes recettes et smoothies, j’utilise la méthode Foodpairing®. Foodpairing® est une méthode brevetée fondée sur la science qui identifie les ingrédients qui se marient bien, en fonction de leurs arômes. Des combinaisons d’ingrédients inattendues … étonnantes et surprenantes! Des associations de saveurs inédites.

Le foodpairing est une méthode basée sur la science. Elle consiste à examiner plusieurs facteurs d’un ingrédient, dont l’arôme. Quand deux ingrédients partagent toute une série de facteurs aromatiques, il y a de fortes chances qu’ils se marient bien entre eux (même si leur association paraît, à première vue, improbable).

Mes recettes favorites avec des ananas … Jus, smoothies, desserts, collations, petits-déjeuners, salades, plats … Certaines des recettes sont des créations personnelles, d’autres sont des recettes de cuisiniers, nutritionnistes, amateurs… testées et adorées.

Par |2020-04-23T20:30:26+00:0020/04/2020|Catégories : Fruits|
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